Hypnose médicale
L’hypnose est une technique ancienne validée scientifiquement, pratiquée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, l’hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une capacité fortement accrue à recevoir des suggestions. Cet état de conscience « hypnotique » peut être utilisé pour amplifier, chez le patient, les ressources internes de lutte contre l’anxiété et la douleur et faire disparaître des symptômes.
L’hypnose ericksonienne : Du nom de son créateur Milton Erickson, cette pratique place le patient au cœur de la guérison. L’hypnopraticien ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à ses patients. C’est au contraire au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accélérer ses ressources internes trop souvent inexploitées (grâce au praticien qui joue le rôle de guide).
J'ai effectué ma formation en expertise d'hypnonose médicale-hypoanalgesie à l’Institut Français d’Hypnose. C'est un centre de formation et de recherche fondé en 1990 afin de former les professionnels de santé à l’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique.
Leur formation de 2 ans en hypnose, hypnoanalgésie et en communication thérapeutique permettent aux professionnels de la santé de disposer d’outils additionnel afin d’aller plus loin dans l’accompagnement de leurs patients. Elles sont conçues par et pour des professionnels de la santé exerçant en ville ou à l’hôpital.
L'hypnose en pratique
L'hypnose se pratique notamment pour soulager des douleurs aiguës ou chroniques, pour améliorer la qualité du sommeil et donc réduire les troubles du sommeil, pour apprendre à gérer le stress ou ses émotions, pour limiter les troubles anxieux, pour aider à perdre du poids ou encore pour arrêter le tabac, etc...
La séance d'hypnose commence par une induction qui placera le patient dans un état propice au travail hypnotique. Ensuite, le praticien utilise un certain nombre de technique selon la demande du patient comme des réifications, des visualisations, des métaphores, un ancrage ou des récits distractifs, etc... Un retour en douceur est réalisé une fois le travail terminé.
L’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu aujourd’hui. Dépassant le cadre classique de la psychothérapie, elle est pratiquée également dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux. Cet élargissement de son champ d’application s’explique par un accès privilégié aux mécanismes de modulation de la douleur ainsi qu’à divers autres mécanismes psychosomatiques. Il s’explique également par les améliorations que la communication hypnotique amène dans la relation patient-thérapeute.
L’hypnothérapie contemporaine cherche ainsi à susciter le changement en encourageant avant tout la reprise de confiance et le retour à l’initiative du patient.
Le thérapeute, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherchera à s’adapter à l’univers mental du patient. Il encouragera ainsi une position active et paritaire du patient dans la relation, ce qui lui permettra une meilleure régulation de ses émotions ainsi qu’un accroissement de ses capacités d’autonomie. De la pratique de l’hypnose ainsi comprise résulte pour le thérapeute un approfondissement de la communication et de la relation avec son patient.
En hypnose, vous restez Acteur de votre propre changement.
FAQ
- Est-ce que l‘on dort en hypnose ?
Non, en aucun cas l’hypnose n’entraîne d’état de sommeil. Il serait particulièrement difficile pour le patient d’entendre le praticien si cela se produisait.
- Est-ce que l’on risque de dire des choses que
l’on souhaite garder pour soi ?
Non, le praticien peut poser des questions au cours de la séance mais vous rester seul juge de ce que vous souhaitez exprimer ou non.
- Comment appelle-t-on une personne qui pratique l’hypnose ?
Le terme hypnothérapeute est réservé aux psychologues et aux psychiatres ayant fait 5 ans d’étude minimum. Pour les autres professionnels de la santé sont des hypnopraticiens. Le terme d’hypnotiseur est quand à lui utilisé lors des spectacles.
- Est-ce que l’hypnose entraîne une perte de
contrôle au profit du praticien ?
Le praticien est un guide dans une séance d’hypnose. Il n’a pas le moindre contrôle sur le patient qui reste seul maître de son corps.
- Peut-on rester coincé en état d’hypnose ?
« L’état d’hypnose » est un état naturel dans lequel nous passons plusieurs fois par jour. Il est donc impossible de rester dans cet état sans pouvoir en sortir.
- L’hypnose de spectacle est-elle différente de
l’hypnose médicale ?
Oui et non, l’état hypnotique est effectivement le même mais le cadre posé est très différent. En spectacle le but est d’amuser les spectateurs alors qu’en hypnose médicale on cherche à résoudre une problématique.
- Est-ce que je suis réceptif à l’hypnose ?
La totalité de la population est réceptive à l’hypnose.
Accès aux personnes à mobilité réduite