Ostéopathie
L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
L’ostéopathie connaît une démarche dite « systémique », elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.
Il existe une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes. Les mains, expression et prolongement des connaissances médicales de l’ostéopathe, rétablissent un équilibre corporel par des gestes appropriés. Cette restauration de la mobilité stimule vos mécanismes d’autorégulation afin de vous permettre de retrouver votre équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto guérison et de retrouver sa santé.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.
L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs. Par exemple l’ostéopathe peut soigner les maux de dos, les entorses, le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines.
L’ostéopathie est à visée préventive et curative. Je peux recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.
J'ai effectué ma formation en 5 ans à l'école d'ostéopathie HOLISTÉA qui a été initialement agréé le 22 juin 2012 par le ministère de la santé chargé de la santé pour dispenser la formation en ostéopathie en respectant les dispositions légales en France. L’agrément a été renouvelé le 9 juillet 2015, puis le 22 juillet 2021 attestant du respect des exigences des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.
Pour quelle motif aller voir un ostéopathe ?
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :
-Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires…
-Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
-Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions… Après examens préalables !!!!
-Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique, reflux gastro-oesophagiens…
-Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolite, mal des transports…
-Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
-Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture, luxations…
Une approche globale du corps pour soulager, rééquilibrer et prévenir.
FAQ
Comment se déroule une séance ?
La séance se déroule en 3 temps :
L'anamnèse : Un interrogatoire précis sur les antécédents et les motifs de consultations pour avoir la meilleure prise en charge possible.
Le bilan ostéopathique : L'ostéopathe effectue des tests sur l'ensemble du corps du patient afin de déterminer les espaces tissulaires qui présentent des pertes de mobilités.
Le traitement des zones trouvées précédemment.
L'ostéopathie : pour qui ?
Il peut travailler sur des nourrissons, des enfants, des adultes, des sportifs, des personnes âgées ou handicapées. L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.
Quand aller voir un ostéopathe ?
Il est possible d'aller voir un ostéopathe pour des douleurs ponctuelles lorsqu'elles apparaissent ou pour des douleurs chroniques. Toutefois, il est préférable dans le souci d'une meilleure prise ne charge d'avoir un suivi plus régulier tout au long de l'année en fonction de votre santé.
En effet, des traumatismes physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles, douloureuses même plusieurs années plus tard. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.
Accès aux personnes à mobilité réduite